Qui sommes-nous ?

Le NAG est un club de gymnastique basé à Namur depuis 25 ans très bien noté au niveau régional et national.
Le club propose de nombreux cours de gymnastique: 

  • Baby-Gym: (cours pour garçons et filles)
    Cours de 2hrs par semaine accessible aux enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans
  • Gymnastique artistique féminine -Loisir-: Cours de 2 ou 5 hrs par semaine
  • Gymnastique artistique féminine -Compétition- de 4 à 14 hrs par semaine d'entrainement.

DSC 0027

Historique et missions du NAG

  • Bref historique

Le Namur Association Gymnastics (NAG) a été créé en 1989. Depuis sa création, le NAG a beaucoup évolué. En effet, depuis 2007, grâce à une gestion saine et dynamique, le nombre de gymnastes passe de 100 à 200, pour devenir un club de référence tant au niveau de la gymnastique artistique féminine qu’en psychomotricité (garçons et filles).

En huit ans, ce club qui préparait les gymnastes à la Division 5, les entraîne actuellement jusqu’à la Division 2, et reste le seul organisateur sur la province de Namur à réunir les enfants de 2,5 à 5 ans pour une rencontre amicale de psychomotricité.

Actuellement logé dans le hall sportif de l’Athénée Royal de Jambes, le NAG est une référence en termes de formation des jeunes filles. En effet, il est le seul club namurois à avoir trois gymnastes, sélectionnées pour le centre de haut niveau de Mons, qui évoluent maintenant en Division 1 et deux filles en Division 2.

image002

  • Missions

Les missions du club sont :

-Promouvoir la gymnastique (y compris la psychomotricité) auprès du plus grand nombre en proposant une offre de qualité adaptée aux besoins et au niveau de chacun.

-Assurer un accompagnement individualisé de chaque gymnaste concerné par les compétitions, pour leur permettre d’atteindre le plus haut degré d’excellence possible.

-Proposer des formations continues aux entraîneurs en interne ou via des stages fédéraux.

-Participer au développement personnel de chaque individu et à son épanouissement au sein de la société, au travers d’une pratique gymnique adaptée, respectant la santé, le bien-être et l’éthique sportive.

image003

  • Activités

Les activités proposées sont :

-le Baby-gym basé sur la psychomotricité (filles ou garçons de 2,5 à 6 ans)

-les groupes loisirs (filles de 6 à 18 ans)

-les groupes de préparation aux compétitions de la division 5 à la division 2 (filles de 6 à 18 ans)

image005

  • Compétitions

 

Lors de la saison 2014-2015, 15 gymnastes ont obtenu une médaille lors des compétitions provinciales (Div 5 à Div 1). 11 gymnastes ont été sélectionnées pour les championnats francophones, 3 ont été médaillées (Div 3 et Div 1). Les équipes de Div 3 et Div1/2 ont terminé respectivement à la 2ème et la 3ème place. En championnat de Belgique, Neila Damri a été classée 4ème en Division 1 (Minimes 1). Luna Cassart est devenue championne de Belgique en Division 2 (Minimes 2) et a intégré le centre de haut niveau de Mons à la rentrée 2015.

Au-delà des médailles, les résultats se lisent tous les jours sur le visage des gymnastes.

image006

  • Encadrement de qualité

 

Une quinzaine d'entraîneurs ou d'aide entraîneurs dont l'ancienneté moyenne est de 8 ans (3 entraîneurs ont plus de 20 ans d'expérience). Chaque année, les entraîneurs suivent des formations ou des recyclages dispensés par la Fédération francophone de Gymnastique afin de maîtriser les évolutions des exigences techniques et acrobatiques imposées.

image010

  • Un club de valeurs

Le NAG organise chaque année une rencontre amicale de psychomotricité et un gala annuel permettant également aux gymnastes des groupes loisirs et psychomotricité de montrer, à leurs parents (et proches), les progrès réalisés au cours de l’année. Il s’agit également d’une organisation collective et culturelle. Chaque groupe est impliqué, il présente une chorégraphie au sol et différents exercices au saut, aux barres et à la poutre. La volonté est aussi d’intégrer les gymnastes et les parents au sein du club en leur permettant de faire connaissance avec les entraîneurs et les gymnastes des autres groupes. Pour ce faire, une entrée (échauffement) et un final regroupant tous les gymnastes sont programmés.

Le NAG participe également tous les ans aux compétitions InterEquipes afin d'encore intensifier les liens entre les différentes gymnastes.

 

 image009