Inscriptions

Pour les nouveaux.. Avant de s'engager pour toute l'année gymnique, nous proposons un cours d'essai et de sélection (début septembre 2020) afin de déterminer un groupe en fonction de l'âge de l'enfant et de son expérience: voir formulaire d'inscription. Ensuite l'enfant fera un entraînement à l'essai dans ce groupe. Si Lire la suite

Cours abdo-fessiers pour femmes

      On n'attend pas le 1er janvier pour prendre de bonnes résolutions...    On les prend dès le 1er septembre en rejoignant le cours abdo-fessiers pour femmes !   Rendez-vous le mardi de 20h15 à 21h15.   Possibilité de participer à un entraînement par semaine pour 180€.     Lire la suite

Code orange

Chers parents,

Le coronavirus continue à nous rendre la vie difficile.

Bien que la pratique de notre sport puisse toujours se dérouler mais sans contacts directs pour les plus de 12 ans, notre club doit respecter des normes d'accueil bien précises.

Fermeture des vestiaires dès ce jeudi 15/10

Les gymnastes qui ne peuvent arriver en tenue de sport pourront se changer dans les toilettes.

Pour toutes les gymnastes : se munir d’un grand sac pouvant contenir leurs effets personnels : manteau et habits ainsi que leurs chaussures (à mettre dans un sac plastique). Ce sac sera déposé fermé dans la salle sol à l’endroit indiqué par l’entraîneur.

Des zones de « stockage » des sacs sont prévue dans la salle sol.

Pour nos gymnastes dès 12 ans : Les contacts directs avec l’entraineur (qui sera toujours porteuse de son masque) étant interdits, celui-ci adapte son entrainement de manière à rester à distance de la gymnaste tout en veillant bien entendu à sa sécurité et au bon déroulement de l’exercice. (Renforcement musculaire, exercices au sol ou aux agrès ne nécessitant pas d’intervention « physique »).

A partir de 12 ans le masques est obligatoire à l’intérieur du bâtiment dès que la distanciation sociale de 1.5m ne peut être respecté.

Même si rien ne nous y oblige nous avons pris la décision de stopper le(s) groupe(s) dans le(s)quel(s) une gymnaste et/ou l’entraineur serait testé positive Covid et ce pour une durée minimum de 7 jours à dater de la communication du résultat du test.

Certains de votre compréhension, nous vous remercions vivement pour votre bonne collaboration dans le respect des règles imposées par les divers organes officiels et ce, dans le seul but de pouvoir continuer à recevoir nos gymnastes en toute sécurité au sein de notre club !

Le CA du NAG

Ci-dessous, un extrait d’un communiqué de L’AISF (association interfédérale du sport francophone) et le lien vers le protocole orange de notre fédération.

Le code orange de la Ffgym :

https://www.ffgym.be/media/243176/plan-de-confinement-code-orange-16-octobre2020.pdf

 L’extrait de l’AISF :

1/ Alors ces vestiaires, je ne peux vraiment pas les ouvrir ?

Vous êtes nombreux à nous solliciter concernant l’ouverture des vestiaires notamment à des groupes scolaires se rendant dans une infrastructure sportive n’appartenant pas à l’école ou encore sur la possibilité pour les enfants d’avoir accès au moins aux vestiaires pour se changer, mettre la tenue du club voire se réchauffer durant la mi-temps.

A l’analyse du protocole, il faut relever deux choses :

1. Le protocole indique que « Les vestiaires et les douches sont fermés ». Ceci à l’exception des piscines, des clubs sportifs professionnels, des centres de formation des fédés, pour les sportifs de haut niveau et les étudiants en sciences de la motricité.

2. Le protocole indique aussi que « DES RESTRICTIONS OU MESURES PARTICULIÈRES PEUVENT ÊTRE PRISES DE MANIÈRE SPÉCIFIQUE SUR UN TERRITOIRE DONNE PAR LES AUTORITÉS COMMUNALES, PROVINCIALES OU RÉGIONALES.VEUILLEZ VÉRIFIER AUPRÈS DES AUTORITÉS COMPÉTENTES »

Dès lors, il existe une possibilité pour les Gouverneurs de province, voire pour les autorités communales, de prévoir des mesures particulières permettant d’ouvrir les vestiaires sous certaines conditions. Il nous paraît important de bien rappeler que les vestiaires restent des lieux fermés où la distanciation physique est difficile à respecter et que les douches restent aérosolisantes et donc susceptibles de propager le virus. Si des dérogations doivent voir le jour, il nous semble important de bien cadrer dans quelles circonstances et dans quelles limites !

À titre d’exemple, l’arrêté de police du Gouverneur de la province du Brabant wallon du 12 octobre indique que « Les vestiaires et les douches des clubs sportifs, autres que les piscines, sont fermés. L’autorité communale peut déroger à cette règle pour autant que leur utilisation soit exclusivement réservée aux joueurs et à l’encadrement, qu’aucune boisson alcoolisée ne puisse y être consommée, que des règles sanitaires et le protocole Adeps puissent être respectés et qu’ils soient fermés au plus tard 45 minutes après l’arrêt de la compétition ou de l’entraînement. »

Par ailleurs, le protocole orange au Nord du pays (SportVlaanderen) prévoit que « les vestiaires et les douches sont fermés. » MAIS aussi que « Uniquement dans des cas exceptionnels et si des raisons d'hygiène et de santé l'exigent, les vestiaires peuvent être ouverts dans une mesure limitée après l'activité sportive (par exemple, changer de tenue pour les sports de plein air, sport d'équipe en plein air pour les jeunes par temps froid et pluvieux / boue ...). Déterminer la capacité du vestiaire en fonction de la distance sociale. Afin de garantir 1,5 mètre dans ce cadre, vous déterminez la capacité maximale. »

Ce qui est indiqué dans cette newsletter est susceptible d’être modifié si le comité de concertation de demain prend d’autres dispositions. Par ailleurs, nous sommes bien conscients que la charge est lourde pour les Bourgmestres et les Collèges communaux à bien des égards et que cette possibilité de déroger à la fermeture des vestiaires en est une de plus. Par ailleurs, des contacts avec l’Enseignement seront sans doute nécessaires afin de bien coordonner les mesures.